top of page
  • Photo du rédacteurNourrice

4ème série - Mariages et Préparatifs :

- Le testament du père


Ainsi comme vous avez pu le lire dans les articles précédents, le gouvernement du duché d’Aquitaine n’était pas une mince affaire. Quelques années après la disparition de son épouse, paix à son âme, Guillaume X se remaria sans doute dans l’espoir d’avoir un héritier mâle pour son duché. Il épousa Emma de Limoges. Or, si vous me suivez, malgré l’éducation qu’il avait transmise à Aliénor afin qu’elle soit prête à régner, un petit frère l’aurait supplantée dans l’obtention des titres et de la terre. Mais une série d’événements força le destin de ma petite Aliénor.


(London British Library)


En effet, Guillaume X, un an environ après son nouveau mariage, partit en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle et tomba malheureusement malade et mourut en chemin à 38 ans. Nul n’aurait pu prévoir cette mort, pas même lui… Aussi, il fit parvenir en urgence son testament au roi de France, Louis VI, son suzerain : il plaçait Aliénor et Pétronille, sa cadette, sous sa protection, et il signifiait au roi qu’il faisait d’Aliénor, son aînée, l’héritière de l’Aquitaine. Le rôle de suzerain de Louis impliquait alors qu’il trouvât un mari à la future duchesse, le plus rapidement possible, afin de protéger aussi bien l’héritière du duc d’Aquitaine que le duché.

En 1137, j’ai donc vu ma petite Aliénor devenir la duchesse d’Aquitaine en titre, je ne sais plus si elle avait 13 ou 15 ans.

Elle représentait ce qu’il y avait de mieux pour l’Aquitaine et le royaume des Francs. Son passage à l’âge adulte se fit très rapidement comme cela était souvent le cas dans les familles princières. J’essayais de mon mieux de l’accompagner dans ce moment de sa vie qui la faisait ainsi sortir de l’enfance mais elle était déjà consciente du rôle qu’elle aurait à tenir, des enjeux de l’héritage qu’elle recevait, même si tout cela arrivait brutalement puisqu’elle ne se doutait pas que son père mourrait si vite.

Ma grande Aliénor tu allais te marier, devenir duchesse d’Aquitaine et Comtesse du Poitou, j’étais tellement fière de ce que tu devenais. Et je connaissais ta force et ta noblesse de cœur. À mes yeux, tu étais déjà une femme de pouvoir, et je ne me trompais pas, tu ne te laissas jamais faire, tu fis des choix ambitieux et difficiles mais toujours dignes de toi et de ton rang ! ...Mais pour l’heure, tout reposait désormais sur cette jeune héritière que tu étais…

Ce grand mariage marqua les esprits, pour sûr ! Rendez-vous compte du territoire que ce couple allait posséder grâce à leur héritage respectif ! Les cartes du pouvoir étaient remaniées, certains troubadours dont Guillaume X avait été le mécène ne se génèrent pas pour faire sentir à la couronne de France combien ce mariage était bénéfique pour sa puissance et son rayonnement !


Mais je vous en dirai plus à ce sujet dans le prochain billet ! À bientôt !✍︎
11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page