top of page

2ème série : Soins Hygiène/Habitudes de vie

  • Photo du rédacteur: Nourrice
    Nourrice
  • 26 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 avr. 2019

S’occuper de la jeune duchesse :


Aujourd’hui, nous parlons, entre autres choses, de ce qui jadis constituait mon activité principale : l’allaitement.

En effet, une nourrice peut allaiter un enfant jusqu’à ses 2 ou 3 ans, cela dépend de son développement et de l’attachement de celui-ci à notre sein. En général, on nourrit au sein sur demande de l’enfant, impossible de la laisser pleurer à cause de la faim. Je me rends bien compte aujourd’hui que je n’étais qu’une nourrice, destinée à nourrir voilà tout, mais j’avais l’impression de donner un peu de moi à Aliénor. Je le crois encore Il se peut qu’à travers mon lait elle reçut un peu de ma force et de mon esprit. J’allaitais Aliénor et m’occupais de lui apprendre à marcher. Vers ses 1 an à l’aide de sa chariote, spécialement confectionnée pour elle, elle trottait déjà bien vite et loin ! Une véritable course pour la rattraper ! Je me souviens que quand elle sut marcher toute seule, son grand-père se plaisait à la prendre sur son cheval pour de petites balades autour du château et parfois en forêt pour l’habituer à monter.


Dossier pédagogique de la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine et de la Bibliothèque de Toulouse sur bien manger, se laver et avoir un environnement sain au Moyen Âge.

Je me souviens aussi que, déjà, vers ses 3 ans elle adorait les déguisements, les costumes, les échecs et les dés. Elle s’occupait pendant des heures à toutes sortes de jeux ou avec des instruments de musique. Je l’habillais déjà de rouge et d’or ses couleurs lui allait si bien. Quand j’y pense, cette enfant possédait déjà un charisme fou. Cette petite n’était pas du genre à s’ennuyer, au contraire, et j’essayais de mon mieux de la divertir.


C’est ce que nous verrons dans notre prochain article. À bientôt ! ✍︎
 
 
 

Comments


Blog de la Nourrice
Capture d’écran 2019-04-24 à 15.32.07.pn

 ✒︎ Avertissement au visiteur :

Le personnage de la nourrice est un personnage fictif créé pour le site Les voies d’Aliénor, il est l’occasion de revenir sur les premières années d’Aliénor en adoptant un point de vue plus subjectif. Si les faits et les personnages historiques mentionnés sont attestés, tout ce qui concerne la nourrice et son lien avec Aliénor a été inventé car les activités d'Aliénor petite ne sont pas connues. Cependant, pour créer ce personnage de la nourrice nous nous sommes fondés sur les études référencées en bibliographie.

 

Ce blog est ainsi une retranscription des paroles de la nourrice qui a accompagné l’enfance d’Aliénor d’Aquitaine jusqu’à son mariage. Je suis Bernard de Ventadour, et, en cette année 1152, je retranscris les dires de cette nourrice si particulière qui fut très proche de la jeune Aliénor et lui enseigna les bonnes manières. Elle s’occupa aussi de sa sœur et de son frère. Elle souhaite nous raconter la manière dont elle a vu grandir la petite duchesse. Je vais maintenant lui laisser la parole et disparaître derrière ma plume✍︎.

plume 4
Capture d’écran 2019-04-24 à 15.54.32.pn
Lien
Lien
bottom of page